Pour un Noël responsable

person Posté par: Hélène Salaün list Dans: Vivre zéro déchet Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 1994

Noël arrive à grands pas et pour la plupart d’entre nous, on s’affaire à préparer cet événement tant attendu. Cette fête est l’occasion de profiter de moments en famille, de se régaler avec des mets préparés par les uns et les autres, de se faire plaisir en offrant et en recevant de beaux présents. Cependant, que ce soit pour les cadeaux, pour les courses alimentaires, ou encore la décoration, on est rapidement tentés d’acheter au plus facile : suremballé, superflu, fabriqué à l’autre bout du monde … Et là on vire au cauchemar avec une fête synonyme de surconsommation et d’excès en tout genre.

Aujourd’hui je veux vous partager quelques conseils pour que ces festivités soient aussi belles que responsables, pour faire plaisir et se faire plaisir sans surconsommer.

Belle lecture !

Offrir autrement

Premier point et pas des moindres : le vaste sujet des cadeaux. Pour ma part, depuis quelques années, je prends plus de plaisir à offrir qu’à recevoir. J’aime planifier les cadeaux que je mettrai sous le sapin et que j'ai soigneusement personnalisés, en bricolant ou en cousant. Et si on ne souhaite pas les faire soi–même, mieux vaut privilégier les achats qui soutiennent des petits créateurs, des marques éthiques ou de seconde main.

Pour les vêtements par exemple, c’est peut être l’occasion de se faire offrir une belle pièce basique made in France. La plateforme Etsy regorge de beaux objets émanant de créateurs: bijoux, céramiques, illustrations, créations textiles… Il y en a pour tous les goûts ! Pour les livres, jeux de société et les objets High Tech, le seconde main est un super moyen de réduire son impact. J’en parle dans mon précédent article : Gibert Joseph est une super référence, autant que Rakuten, Backmarket, ou même la Fnac qui propose maintenant des articles d’occasion ! Les cadeaux dématérialisés sont aussi un super moyen de faire plaisir autrement et de d’offrir de beaux moments à vos proches. Il existe une multitude d’idées et pour toutes les bourses : box voyages, places de cinéma, spectacles, repas dans un bon restaurant, Escape Game… Wecandoo propose, par exemple, des ateliers pour découvrir un savoir-faire dans de nombreux domaines et repartir avec sa création.

Noël est un bon prétexte pour privilégier des cadeaux engagés qui incitent à une démarche plus durable. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus ou qui ne connaissent pas encore ces pratiques, vous pouvez offrir un kit basique qui aidera ceux à qui vous l'offrez à débuter dans le zéro déchet. Retrouvez des idées sur la boutique de Renoué. Ces petites attentions peuvent faire réfléchir leurs destinataires voir leurs donner le déclic pour changer leurs habitudes !

Pour les plus créatifs, fabriquer vos présents vous-même, permet de les personnaliser. Bougies, cosmétiques maisons, petits ou gros projets coutures, assortiments de gourmandises, petites décorations, compiles musicales, boutures de plantes… Je vous propose une petite sélection d’idées sur la page Pinterest de Renoué, et, en cherchant sur le Net, vous en trouverez beaucoup d’autres !

Enfin, si vous, ou l’un de vos proches, est résistant à recevoir des cadeaux, et que vous tenez à lui offrir quelque chose, il existe de nombreux moyens de donner pour de belles causes. Vous pouvez parrainer en leur nom un enfant, adopter un corail, contribuer à la reforestation ou encore aider à sauver les abeilles avec Un toit pour les Abeilles.

Dernier conseil pour les idées de cadeaux concernant ceux qui vous sont destinés. Indiquez clairement à vos proches si oui ou non vous désirez en recevoir, et lesquels. Même si cela enlève une partie de magie, pour ma part, cela m’a permis d’éviter l’accumulation d’objets superflus et souvent décevants.

Furoshiki et compagnie

Je ne pouvais pas vous parler cadeaux sans parler de leurs emballages. C’est le point noir de Noël. En France, 20.000 tonnes de papiers sont jetés chaque année. Les papiers métallisés ou plastifiés sont difficilement recyclables, ils finissent donc brûlés, dommage…

Il existe tant d’autres moyens d’emballer nos cadeaux sans produire de déchets : réutiliser de vieux journaux, une carte chinée, un beau foulard, des bocaux customisés pour l’occasion…

La technique des Furoshikis devient de plus en plus populaire et je me devais d’en parler. Lorsque j’ai réfléchi aux produits qui me semblaient indispensables de proposer chez Renoué, cela m’a parut évident. Cette technique ancestrale venue du Japon permet à la fois de transporter des objets mais surtout d'en offrir. D’apparence simple, car constitué d’un carré de tissus, il est pourtant possible de faire une infinité de nouages plus artistiques les uns que les autres. Sur la boutique, vous trouverez une sélection de Furoshikis colorés et festifs, réutilisables à volonté.

Et puis si vous tenez à utiliser du papier, pourquoi ne pas le réutiliser d’un Noël sur l’autre ? De jolis papiers cadeaux redécoupés et réinventés peuvent tout à fait avoir plusieurs vies. Si vous souhaitez acheter du papier neuf, veillez aux labels FSC et PEFC qui garantissent la provenance de forêts gérées durablement, ou du papier recyclé type « kraft ». De jolis rubans et une petite touche végétal, le tour est joué !

Manger consciemment

Les repas de fin d’année riment pour la plupart avec copieux diners, raclettes, dinde, buche... Oui mais à quel prix ? En plus de la production d’emballages occasionnée par les papiers cadeaux, selon Citeo, les déchets augmentent globalement de 20% pendant les fêtes. Entre courses de dernières minutes et frénésie des repas copieux, la multiplication des emballages en tout genre est vite arrivée : charcuterie, fromage, chocolats, amuse-bouches et compagnie. Certains plats sont incontournables si on souhaite suivre les menus traditionnels. C’est peut être le moment de réinventer cette fête et découvrir de nouvelles saveurs tout en minimisant son impacte sur l'environnement. On peut par exemple tester un Noël 100% végétal. Outre la production de viande qui est souvent polluante et cruelle, selon Consoglobe, 41 dindes sont mangées chaque minute, en France, au mois de décembre ! Même si la volaille est la viande la moins polluante, je vous propose la vidéo de Osons Causer qui parle bien du sujet.

Quelques soient nos choix alimentaires, il existe des moyens simples et responsables de consommer différemment, même pendant les fêtes. Ces moyens, je les expose en détails dans mon précédent article.

Les règles sont simples : éviter au maximum les déchets et acheter le plus local possible. Pour éviter les déchets, il existe plusieurs astuces. On choisi de cuisiner de A à Z et dans ce cas, on évite un grand nombre d'emballages provenant d’aliments transformés. Cuisiner maison, c'est acheter les premières matières brutes et possiblement en vrac. Si on choisit d'acheter des plats déjà cuisinés, on privilégiera les boutiques qui acceptent de servir dans les contenants que nous apportons de la maison. On peut également favoriser les petits commerçants au lieu de foncer en grande surface !

Acheter local, c’est favoriser les commerçants et producteurs du coin mais aussi l'occasion de se rappeler l'alternance des saisons et de réviser sa géographie. Par exemple, pour les produits exotiques type avocat, agrumes ou ananas, est-ce bien judicieux de les acheter s’ils viennent de l’autre bout de la planète ? Un simple coup d'oeil sur les étiquettes nous apprend que de nombreux produits comme les clémentines et d’autres fruits de saison sont cultivés en Corse et en Europe ( kaki, kiwi, poire, pomme…).

Parlons de la star de Noël: le chocolat. Sujet controversé à la fois pour ses problématiques éthiques et écologiques, on a souvent du mal à s’y retrouver. La production de cacao implique obligatoirement un transport car sa production est éloignée de chez nous. Les cacaotiers, arbres sensibles aux parasites et donc souvent traités, sont à l'originede de déforestations massives (bravo aux marques qui font le super combo huile de Palme + cacao). En plus du facteur environnemental, les producteurs et ceux qui récoltent du cacao sont souvent sous-payés à cause de la multiplication des intermédiaires entre eux et nous. Il existe de nombreuses marques engagées sur le plan humain et écologique, comme par exemple Grain de Sail. Les produits issus de cette marque sont bio, acheminés en voilier jusqu’à la Bretagne où ils sont transformés en collaboration avec les Genêts d’Or et ils sont excellents ! Pour ne pas se perdre au milieu des nombreux labels, la référence Commerce Équitable reste l’une des certifications les plus fiables.

Mon beau sapin

Dernier sujet incontournable des fêtes de fin d’année : les décorations. Avec le sapin, pièce maitresse, mais aussi ses décorations, la table du réveillon et la maison dans son ensemble.

Difficile de parler de Noël sans parler sapin, "mon beau sapin". On a tous nos préférences, en avoir un ou pas, qu'il soit naturel, synthétique, en pot ou réinventé. Chaque année 7 millions de sapins sont vendus, 6 millions naturels, 1 million artificiel. Certes, nous avons bien 6 milions d'arbres coupés pour nos fêtes mais sachez que nos arbres en plastique ne font pas fière allure côté bilan carbone. Comptez 8.1 kg de CO2 pour un sapin synthétique contre 3.1 kg pour un véritable sapin (source : Ellipsos). Il fautdrait utiliser pendant 20 ans le même sapin synthétique pour que celui-ci devienne plus rentable que l'achat annuel d'un sapin naturel. Donc on achète un sapin véritable ? Et bien seulement s'il est bio, car non seulement il sera compostable mais aussi non toxique pour notre intérieur. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un sapin synthétique ou naturel dégage des particules toxiques dans l’air. Bref, pas terrible tout ça… Si on souhaite garder une esthétique traditionnelle, le sapin en pot est une bonne alternative. On l’achète jeune et chaque année en décembre, on le rentre dans le salon pour le décorer. Pourquoi pas ?! Dernière option pour faire parler son imagination : un sapin réinventé ! Encore une fois, les idées ne manquent pas sur Pinterest : en palettes recyclées,en bois flotté, en ficelle...

Qui dit sapin dit aussi boules de noël, guirlandes et compagnie. Et si là encore les décorations conventionnelles paraissent inoffensives, elle ne le sont pas. Sans tomber dans la paranoïa, on sait aujourd'hui que la pollution dans nos intérieurs provient en majorité des décorations à cause des vernis, peintures etc.. Autre fait important à avoir en tête : les jolies paillettes, dites indispensables pour une décoration festive, sont toxiques pour nous, nos animaux de compagnie et surtout pour les océans. En effeti, les paillettes font partie des micro plastiques qui polluent nos mers car difficilement filtrées dans les stations d’épuration.

En conclusion : on privilégiera les matières naturelles tel que le bois, les agrumes, les pommes de pain, des branches de pin, la laine ou la céramique pour embellir nos intérieurs. Plus durables et surtout compostables, ils apporteront une touche naturelle et cocooning à vos intérieurs. Les bougies sont aussi de belles décorations festives à avoir chez soi, si elles sont, elles aussi, d’origine naturelle à base de cire d'abeille ou végétale.

Voilà, Je crois avoir fait le tour! Noël est une fête très attendue pour beaucoup d'entre nous, et j’espère vous avoir donné quelques astuces pour qu'elle n'en soit que plus belle et responsable. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, on se retrouve vite ici, sur la boutique ou sur les réseaux sociaux ! Pour plus d'idées, vous pouvez me suivre sur Pinterest où je partage l'univers de Renoué mais aussi des astuces pour passer au zéro déchet.

À bientôt !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Article(s) dans le panier
close Article(s) dans le panier

Nouveau compte S'inscrire